Résumé. – Une inscription trouvée à Oinoanda de Lycie est considérée, depuis une étude de Louis Robert, comme un oracle de nature théologique rendu par l’Apollon oraculaire de Claros. Abondamment commentés depuis, ce texte et le scénario philologique construit par Louis Robert posent pourtant des problèmes de cohérence philologique et historique. Leur mise en évidence invite à comparer ce texte avec des textes épigraphiques analogues d’Épidaure et de Rhodes passés également dans la littérature ancienne, considérés aujourd’hui comme oraculaires et ayant subi des altérations similaires. Ces parallèles permettent de reposer la question de l’origine et de la nature du texte d’Oinoanda, qui pourrait relever davantage de la (re)construction littéraire que de la consultation historique du sanctuaire oraculaire de Claros.
Abstract. – An inscription found at Oinoanda in Lycia is considered, since a study by Louis Robert, as an oracle of a theological nature issued by the oracular Apollo of Claros. Though abundantly commented on since then, this text and the philological scenario constructed by L. Robert raise significant problems of philological and historical coherence. Their highlighting invites us to compare this text with similar epigraphic texts from Epidaurus and Rhodes, that also passed in ancient literature, that are considered today as oracular and that have undergone similar alterations. These parallels allow us to raise again the question of the origin and nature of this text from Oinoanda, which could derive more from literary (re)construction than from the historical consultation of the oracular sanctuary of Claros.
Mots-clés. –Oracle, épigraphie, Claros, Oinoanda, oracles théologiques, Apollon, lois sacrées.
Keywords. –Oracle, epigraphy, Claros, Oinoanda, theological oracles, Apollon, sacred regulations
Kevin Bouillot