Résumé. – Un bloc découvert au XVIIe siècle à Toulouse appartenait à une imposante amazonomachie sculptée dans du marbre blanc ; du fait de son matériau, de ses dimensions et de sa qualité d’exécution, on admet généralement qu’il provient d’un monument public et plus précisément d’un temple, dont il aurait orné la frise ou le fronton. Or une étude du bloc lui-même, un rapprochement avec d’autres vestiges architecturaux toulousains présentant des caractères techniques voisins et une comparaison avec des combats de grand format figurés sur des monuments des provinces gauloises autorisent une autre hypothèse : le « bloc aux Amazones » de Toulouse provient plus probablement d’un monument funéraire en grand appareil de marbre que l’analyse iconographique et stylistique conduit à dater du début du Ier s. ap. J.-C.
Abstract. – A block discovered in Toulouse in the 17th century belonged to an imposing Amazonomachy carved in white marble; because of its material, dimensions and quality of execution, it is generally accepted that it came from a public monument, and more precisely from a temple, where it would have adorned the frieze or pediment. However, a study of the block itself, a comparison with other blocks from Toulouse displaying similar technical characteristics, and a comparison with large-scale battles depicted on other monuments in the Gallic provinces, lead to a different hypothesis: the “Amazons block” from Toulouse more likely comes from a funerary monument composed of large marble blocks, which can be dated to the first half of the 1st century AD based on iconographic and stylistic analysis.
Mots-clés. – Toulouse, Gué du Bazacle, amazonomachie, architecture funéraire, marbre blanc.
Keywords. – Toulouse, Gué du Bazacle, amazonomachy, funerary architecture, white marble.
Alain Badie, Emmanuelle Rosso
Institut de Recherche sur l’Architecture Antique-CNRS-Aix Marseille Université ; Sorbonne Université – UR 4081 Rome et ses renaissances.
REA, T. 126, 2024, n°2, p. 453 à 476