Résumé. – Cet article s’intéresse à quatre portraits – deux à Éphèse, un au Louvre, un découvert à Loukou en Thyréatide – représentant un même personnage, identifié autrefois avec le sophiste éphésien Flavius Damianus. Examinant ces pièces et leurs contextes d’un point de vue tour à tour stylistique, archéologique et historique, il ouvre à nouveau le dossier à la lumière d’informations nouvelles. Au vu des recherches permettant de préciser le contexte historique de production de cette image et de ses reproductions, une nouvelle identification du portrait, avec le grand notable éphésien M. Claudius Sabinus P. Vedius Antoninus (Vedius II suivant la tradition épigraphique), est proposée.
Abstract. – This paper focuses on four portraits – two in Ephesus, one in the Louvre, one found in Luku, Thyreatis – depicting the very same person, formerly identified as Flavius Damianus, the Ephesian sophist. Thanks to the study of the portraits and their contexts, alternatively with stylistical, archaeological and historical perspectives, the paper re-opens the case using renewed information. Taking into consideration the historical context of production and of reproduction of the image, a new identification of the portrait with the great Ephesian dignitary M. Claudius Sabinus P. Vedius Antoninus (Vedius II) can be put forward.
Martin SZEWCZYK, Conservateur du patrimoine, Centre de recherche et de restauration des Musées de France