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Résumé. – Cette étude vise à déterminer la composition métrique et l’architecture véritable du célèbre thrène ou kommos des Choéphores d’Eschyle. On se penche particulièrement sur la place disputée qui revient aux v. 434-438 et l’on évoque la nature véritable du thrène et son rôle dans l’économie générale de la pièce et certains problèmes textuels et métriques qui affectent ce morceau lyrique exceptionnel. On tire des conclusions inattendues sur la façon dont Eschyle envisage vers et colons.

Abstract. – This study aims at establishing the metrical composition and the true architecture of the famous dirge or kommos of Aeschylus’ Choephori. It focuses especially on the controversial place of ll. 434-438 and discusses the real nature of the dirge and the part it plays in the overall economy of the tragedy, as well as certain textual and metrical issues pertaining to this extraordinary section of lyric poetry. It leads to unexpected conclusions on how Aeschylus envisaged verses and cola.

Mots-clés. – Eschyle, Choéphores, Oreste, tragédie, thrène, kommos, métrique grecque, critique verbale.

Keywords. – Aeschylus, Choephori, Orestes, tragedy, dirge, kommos, Greek meter, verbal criticism.

 

Gauthier Liberman, Université Bordeaux Montaigne – UMR 5607 – Institut Ausonius

REA, T. 126, 2024, n°2, p. 537 à 567