Résumé. – Les fouilles de Gérard Dufour ont révélé en 1979 un titulus pictus sur le mur extérieur du premier état de construction du grand théâtre de Vendeuil-Caply (cité des Bellovaques). Nous proposons une nouvelle lecture de cet écrit incomplet peint en rouge comme élément d’une affiche de spectacle. Nous l’identifions à un vers de l’Énéide de Virgile, qui a été utilisé deux fois dans ce poème épique (I, 313 et XII, 165). Le titulus pictus trouvé dans une villa d’Otford (Kent) pour la même période, nous donne un parallèle. Ce vers et peut-être d’autres ainsi que des images, peints sur ce mur, étaient susceptibles d’attirer le public et de faire naître un suspens pour le spectacle du type pantomime donné à l’intérieur du théâtre.
Abstract. – The excavations of Gerard Dufour revealed in 1979 a titulus pictus on the outer wall of the first construction of the great Vendeuil-Caply theater (civitas of Bellovacs). We suggest a new reading of this inscription incomplete painted in red as an element of a show poster. We read it as a verse from Virgil’s Aeneid, used twice in this epic poem (I, 313 and XII, 165). The titulus pictus found in a villa in Otford (Kent) for the same period, gives us a parallel. This verse and perhaps others, as well as images, painted on this wall, were likely made to attract the public and to give rise to suspense for the pantomime-type performance given inside the theatre.
Mots-clés. – Titulus pictus, théâtre, spectacle, affiche, cité des Bellovaques, Vendeuil-Caply. Virgile, Énéide.
Keywords. – Titulus pictus, theater, show, poster, Civitas of Bellovacs, Vendeuil-Caply, Virgil, Aeneid.
Christine Hoët-Van Cauwenberghe, Maître de conférences HDR, Université de Lille, Halma UMR 8164 ; christine.vancauwenberghe-hoet@univ-lille.fr