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Résumé. – La restitution de l’ornementation générale de la scaenae frons du théâtre d’Orange à partir de l’analyse combinée des nombreux fragments conservés au dépôt archéologique de la ville d’Orange et des vestiges encore en place dans les maçonneries, a conduit à s’interroger sur les restaurations intervenues sur celle-ci durant la longue vie du théâtre. Les multiples traces de réfections laissées sur les blocs des élévations mais aussi l’identification de composantes architecturales du décor, témoignant de réfections partielles ou de remplacements, ont permis d’entrevoir la complexité des différentes phases du décor et de mettre en lumière, par sa tonalité officielle, une probable étape décisive dans l’histoire des transformations du monument.

Abstract. – The reconstruction of the general ornamentation of the scaenae frons of the theatre at Orange theatre, based on a combined analysis of the many fragments preserved in the archaeological repository of the city of Orange and the remains still in place in the masonry, raiseshas raised questions about the restorations carried out on the scaenae frons during the theatre’s long historylife. The numerous traces of repair visibleleft on the elevation blocks of the elevations, as well as the identification of architectural components of the decorative scheme with evidence of , testifying  of partial repairs or replacements, allowhave allowed us to understand capture the complexity of the different phases of the theatre’s decoration and to highlight, thanks to through its official tone, a probable key decisive stage in the history of the monument’s transformations.

Mots-clés. – Orange, théâtre, marbre, décor, restauration antique.

Keywords. – Orange, theatre, marble, decor, ancient restoration.

 

Alain Badie*, Sandrine Dubourg*, Jean-Charles Moretti**, Dominique Tardy*
* CNRS, Aix Marseille Univ, IRAA, Aix-en-Provence, ** CNRS, IRAA, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon.

REA, T. 126, 2024, n°2, p. 427 à 451