Résumé. – L’ecphrasis dans l’Énéide VIII (Aen. VIII, 626-728) a traditionnellement été interprétée en tant qu’épopée dans l’épopée, qui transmet une version orientée du passé romain. C’est dans ce contexte que Virgile introduit un bref mais allusif portrait des Salii et Luperci (Aen. VIII, 663-666). Ce passage a toujours stimulé les débats entre les experts, les hypothèses interprétatives formulées jusqu’à maintenant soulignent en particulier que, dans l’ecphrasis, la mémoire de la tradition religieuse romaine sert à inscrire dans la narration historique le caractère fier et combattif du peuple romain. C’est sur ce point que cet article se propose de jeter de la lumière, en relisant la représentation des Salii et Luperci à partir du contexte de l’époque de Virgile, ainsi qu’en retraçant l’étiologie de ces sacerdoces jusqu’au contexte militaire de la période monarchique de Rome.
Abstract. – The ekphrasis in Aeneid VIII (Aen. VIII, 626-728) has traditionally been interpreted as an epic within the epic, aiming to convey an inflected version of the Roman past. It is in this passage that Vergil introduces a brief and allusive portrait of the Salii and Luperci (Aen. VIII, 663-666). This passage has always stimulated debate among Vergilianists, and the interpretative hypotheses put forward to date emphasize in particular that, in the ecphrasis, the memory of Roman religious tradition serves to inscribe in the historical narrative the proud and combative nature of the Roman people. It is on this point that this article aims to shed some light, by re-reading the representation of the Salii and Luperci from the context of Virgil’s own time, and by tracing the aetiology of these priesthoods back to the military context of the monarchic period at Rome.
Mots-clés. – Énéide, Rome archaïque, religion romaine, Salii, Luperci.
Keywords. – Aeneid, Archaic Rome, Roman Religion, Salii, Luperci.
Anna Maria Cimino, Università degli studi di Cassino e del Lazio Meridionale – Nuovo Polo Scolastico di Finale Ligure.
REA, T. 127, 2025, n°1, p. 143 à 157