Ce fascicule rassemble les céramiques archaïques non-attiques des collections du Musée Allard Pierson d’Amsterdam : 75 vases dont 31 déjà publiés dans le CVA (The Hague 1, 1927 et 2, 1931), 26 publiés par ailleurs et 18 inédits. Il s’agit d’objets acquis sur le marché de l’art, souvent privés d’indication de provenance.
Le catalogue, précédé de la liste des abréviations bibliographiques, est établi avec rigueur, précision et sobriété. La mise en page est agréable et efficace. Les photographies sont presque toutes d’une qualité excellente. Chaque fiche descriptive, hormis celles des fragments, est illustrée d’une tomographie obtenue au moyen d’un scanneur du Département de radiologie du Centre médical universitaire d’Amsterdam. Si le procédé donne des résultats remarquables pour la définition de la paroi interne des formes fermées (v. par ex. le rhyton p. 41), il présente quelque inconvénient dans le dessin, très insuffisant, des anses des formes ouvertes. Ces profils permettent de juger de l’état de conservation et de restauration des objets (p. 9) ainsi que de l’asymétrie morphologique qui caractérise tout vase, même les plus fins (p. 18), asymétrie habituellement effacée par la restitution graphique. Un index des numéros d’inventaire complète utilement l’ouvrage.
La céramique de la Grèce de l’Est, 50 vases en tout, se subdivise en 4 bols à oiseaux, 5 vases du style des Chèvres sauvages, 3 vases de céramique carienne orientalisante, 4 vases du style de Fikellura, 5 coupes ioniennes, 12 vases regroupés dans un fourre-tout intitulé Miscellaneous East Greek, 8 vases plastiques figurés et 9 vases figurés en faïence. Pour les quatre premiers groupes, Filiz Songu s’est appuyée sur l’expertise de M. Kerschner. Le traitement des coupes ioniennes est moins assuré. La coupe inv. 1943 (fig. 16) est une coupe large et basse de la forme B2 de Villard et Vallet. Sa morphologie, très proche de celle des coupes attiques de la Classe d’Athènes 1104, invite à abaisser légèrement la datation proposée. La coupe inv. 3383 (fig. 17) est une coupe profonde de la forme A2 de Villard et Vallet, dont l’extérieur du rebord est orné de traits de vernis dilué. Il s’agit très probablement d’une production samienne dont plusieurs exemplaires ont été publiés par H.P. Isler (Samos IV, 1978, p. 152 ss.). Enfin, la coupe inv. 10261 (fig. 18) est une coupe large et basse du type B2 de Villard et Vallet, à pied en trompette et à ressaut au sommet de l’épaule, une forme commune en Italie méridionale et en Sicile (v. Ceràmiques jònies d’època arcaica, Barcelone, 2000, p. 92 ss.) jusqu’à la fin du VIe siècle. Sous l’intitulé Miscellaneous East Greek figurent 4 vases de céramique à bandes, 6 vases de céramique lydienne (dont 3 lydia), un epinetron rhodien et un fragment d’amphore du style des Chèvres sauvages, qu’il aurait sans doute été préférable d’adjoindre aux vases de ce style publiés plus haut, même si l’attribution n’est pas tout à fait certaine. Pour ce qui est de la céramique à bandes de type gréco-oriental (p. 22-23), quelque attention aurait pu être accordée aux productions occidentales (v. par ex. A. Tubelli, La ceramica a decorazione lineare in Campania : una proposta di definizione e classificazione, thèse de doctorat Napoli Orientale 2007/2008, texte et bibliographie consultables en ligne).
La belle collection de céramique béotienne comprend 14 vases, tous déjà publiés, de même que les 4 vases laconiens, passés au crible des travaux de C.M. Stibbe. L’étude des 5 vases de céramique chalcidienne, dont 3 fragments inédits, s’appuie sur l’expertise de M. Iozzo. En appendice, Jaap M. Hemelrijk étudie une hydrie de Caere et un dinos du groupe Campana. Ce fascicule, très réussi, fait honneur au CVA et aux Allard Pierson Series.
Thierry Van Compernolle