Résumé. – L’étude porte sur le motif idéologique et rhétorique de la pauvreté dans la littérature latine classique et impériale. À partir d’un rapide inventaire des termes qui désignent la pauvreté en latin et ceux qui lui sont sémantiquement liés, ce travail examine la construction de la thématique de la pauvreté au prisme de la valorisation de figures emblématiques et fondatrices qui allient modestie d’un mode de vie campagnard, dévouement pour l’État, désintéressement et intégrité morale. Archétypes intemporels et exemplaires, ces personnages contribuent à offrir une vision des origines de Rome dont l’austérité renvoie aux valeurs du mos maiorum. Historiographes (Salluste), poètes (Virgile, Ovide), satiristes (Juvénal) ou philosophes (Sénèque) mettent en lumière le rapport de cause à effet entre la frugalité de la Rome primitive et sa grandeur, modèle idéalisé vis-à-vis duquel le déclin des valeurs de la société romaine est sans cesse comparé. Entre fascination à l’égard d’une austérité associée à la vocation poétique et à une ascèse volontaire perçue comme nécessaire pour le sage, et rejet d’une pauvreté jugée comme dégradante et méprisable, les textes littéraires dévoilent une vision paradoxale de la pauvreté, entre vertus et désordres de la société romaine.
Abstract. – This study focuses on the ideological and rhetorical motif of poverty in classical and imperial Latin literature. Starting with a quick overview of the terms that designate poverty in Latin and those that are semantically linked to it, this article examines the construction of the theme of poverty through the valorization of emblematic and founding figures who combine the modesty of a country lifestyle, devotion to the State, selflessness and moral integrity. As timeless and exemplary archetypes, these figures contribute to a vision of Rome’s origins, whose austerity reflects the values of the mos maiorum. Historians (Sallust), poets (Virgil, Ovid), satirists (Juvenal) and philosophers (Seneca) highlight the cause-and-effect relationship between the frugality of early Rome and its greatness, as an idealized model and the decline of Roman values to which is constantly compared. Between fascination towards an austerity associated with the poetic vocation and a voluntary asceticism perceived as necessary to reach wisdom, and a rejection of poverty seen as degrading and contemptible, literary texts reveal a paradoxical vision of poverty situated between virtue and disorder in Roman society.
Mots-clés. – Pauvreté (paupertas), exempla, modération, intégrité, mos maiorum, Rome, vertu, ascèse.
Keywords. – Poverty (paupertas), exempla, moderation, integrity, mos maiorum, Rome, virtue, asceticism.
Emmanuelle Raymond-Dufouleur, Université d’Angers,CIRPaLL, EA 7457
REA, T. 127, 2025, n°1, p. 182 à 222