Issu d’un programme de recherche accueilli par l’université de Bordeaux Montaigne puis par celle de Lille, ce fort volume rassemble vingt-trois contributions majoritairement en français (deux sont en anglais) dont les résumés sont fournis. Le point de départ est l’expression amor iustitiae que l’on lit un peu partout, de Salluste à Thomas d’Aquin. L’auteur de la préface, Anne-Isabelle Bouton-Touboulic, résume ainsi son ambition : « Il s’agit d’examiner les transformations que connaissent les représentations de l’idée de justice, d’abord dans le passage des valeurs antiques aux conceptions chrétiennes de l’Antiquité tardive, puis dans le devenir de celles-ci au Moyen Âge ». Dans ce cadre la littérature latine chrétienne (Tertullien, Lactance, Augustin) tient naturellement la première place (dix contributions). Chaque chapitre est suivi d’une bibliographie (sources, la plupart du temps, et littérature critique), ce qui assure au volume une belle cohérence éditoriale. Quatre index (locorum, biblique, nominum, rerum), fort complets, font de ce livre un instrument précieux de travail.
Voici la liste des contributions avec leurs pages :
Anne-Isabelle Bouton-Touboulic, « Préface », p. 9-18
I.Sources bibliques et antiques
Philippe Le Moigne, « “Comme une lumière, ma justice” : représentations de la justice chez l’auteur de la LXX d’Ésaïe », p. 21-36
Valéry Laurand, « La justice chez Philon d’Alexandrie », p. 37-47
Michèle Ducos, « Justice et équité à Rome sous la République et le principat », p. 49-61
Guillaume Flamerie de Lachapelle, « Clementia et iustitia dans le De clementia de Sénèque », p. 63-74
Mauro Bonazzi, « La justice entre théologie et politique chez Plutarque », p. 75-83
Sophie Van der Meeren, « La justice comme “ souci de soi ” : le concept d’ἰδιοπραγία dans la tradition platonicienne et ses traces chez quelques auteurs chrétiens », p. 85-98
II. Les représentations de la justice dans la littérature chrétienne ancienne
Jérôme Lagouanère, « Nisi naturali iure, non etiam familiari. Justice païenne et justice divine chez Tertullien et Lactance », p. 101-113
Blandine Colot, « La problématique de la justice dans les Institutions divines de Lactance », p. 115-127
Sébastien Morlet, « La justice chez Eusèbe de Césarée : enjeux théologiques et historiques », p. 129-140
Marie-Pierre Bussières, « L’appel de l’Ambrosiaster à une justice tempérée », p. 141-151
Catherine Broc-Schmezer, « Formulations imagées de la justice chez Jean Chrysostome », p. 153-172
Allan Fitzgerald, « Humility : The foundation of justice in Ambrose and Augustine », p. 173-182
Anne-Isabelle Bouton-Touboulic, « Justice et châtiment : Augustin et la notion de poena », p. 183-200
Mickaël Ribreau, « Dieu est-il injuste ? Entre justice et miséricorde : la prédestination selon saint Augustin », p. 201-214
Kevin Uhalde, « Repent and Pardon : Justice and the Role of Penance in a Decree of Theodosius I (CTh., 16.7.4) », p. 215-227
Vincent Zarini, « Noli esse iustus multum (Eccl, 7.17 Vulg) : un verset biblique lu par les Pères latins », p. 229-240
III. Postérités médiévales
Christiane Cosme-Veyrard, « Les représentations de la justice dans les Miroirs du Haut Moyen Âge : données patristiques, lectures carolingiennes », p. 243-259
Enimie Rouquette, « Ius et iustitia : fondements et pratiques de la justice dans les textes de Théodulf d’Orléans », p. 261-275
Éléonore Andrieu, « La justice et la représentation du grand laïc dans quelques textes du XIIe siècle », p. 277-288
Marion Bonansea, « Guerre et châtiment divin dans quelques romans arthuriens en prose », p. 289-300
Jean-René Valette, « Chevalerie et justification dans les Hauts Livres du Graal », p. 301-314
Olivier Boulnois, « Dieu est-il juste ? Les analyses d’Augustin, Anselme et Thomas d’Aquin, p. 315-335
Stéphane Ratti, Université de Bourgogne Franche-Comté
Publié en ligne le 3 décembre 2018