< Retour

Résumé. – Les Harpies figurent parmi les monstra qui pullulent dans la littérature et l’art d’époque augustéenne, mais la signification, constamment ambivalente, de ces créatures hybrides/mixanthropes traditionnelles est difficile à cerner. Le plus souvent décrites comme des femmes-oiseaux répugnantes et cruelles ou comme des ravisseuses rageuses, parfois intensément parodiées, les Harpies ont conservé, en parallèle, l’austérité et les connotations religieuses complexes qu’elles revêtent dans la tradition grecque : leurs affinités avec les ἄελλαι θύελλαι (tornades et autres phénomènes atmosphériques turbulents et tourbillonnants) ou leur lien intime avec le paysage infernal et avec la justice ancestrale. Cet article se propose d’explorer, à travers l’épisode de la rencontre entre les Troyens et les Harpies dans le chant III de l’Énéide, les moyens poétiques utilisés par Virgile autant pour renouer avec la tradition littéraire qui le précède que pour la surpasser, et ce, grâce aux modalités par lesquelles il investit les Harpies du passé épique de fonctions et significations nouvelles.

Abstract. – The Harpies are among the monstra that abound in the art and literature of the Augustan age, but  the constantly ambivalent meaning of these traditional hybrid/mixanthropic creatures is difficult to pin down. Most often described as disgusting and cruel bird-women or as angry kidnappers which are often the object of intense popular parody, the Harpies preserved, at the same time, their austerity and the complex religious connotations with which they are invested in the Greek tradition: their affinities with the ἄελλαι θύελλαι (tornadoes and other turbulent and swirling atmospheric phenomena) or their intimate connection with the landscape of the underworld and with ancestral justice. Through a close examination of the encounter between the Trojans and the Harpies in Aeneid Book III, this article aims to explore the poetic means used by Virgil to reconnect with the past literary tradition, but also to surpass it by investing the Harpies of previous epic poetry with new functions and meanings.

Mots-clés. – Harpies, Célaeno, Strophades, tempête, tourbillons aériens et marins, ordre cosmique, justice divine, discours prophétique, Virgile, Apollonios de Rhodes, Homère.

Keywords. – Harpies, Celaeno, Strophades, storm, aerial whirls and whirlpools, cosmic order, divine justice, prophetic speech, Vergil, Apollonius of Rhodes, Homer.

.

Gabriela Cursaru, Université de Montréal, Département d’histoire

 

REA, T. 127, 2025, n°1, p. 159  à 181