Résumé. – Cet article reprend la question, fort débattue, des voies du grand commerce méditerranéen (huile et vin, sauces de poissons) vers le nord de l’Europe sous l’Empire romain. On y étudie en particulier les seuils de navigabilité des fleuves de Gaule, les portages, les capacités d’emport, les temps de voyage, les différents itinéraires empruntés. Au total, il apparaît que ce sont bien les voies intérieures qui ont été privilégiées, malgré leur coût, même si la route atlantique depuis le sud de l’Espagne vers la Bretagne et la Germanie a aussi été suivie pour un certain nombre de trajets directs. La question des frets de retour reste posée.
Abstract. – This article revisits the highly debated question of the routes of major Mediterranean trade (in oil and wine and in , fish sauces) towards northern Europe under the Roman Empire. It specifically examines the navigability thresholds of Gaul’s rivers, portages, cargo capacities, travel times, and the various routes taken. Overall, it appears that inland routes were indeed favoured despite their cost, although the Atlantic route from southern Spain to Britain and Germania was also used for certain direct journeys. The nature of return freight remains one of the major questions.
Mots-clés. – Routes, commerce, Gaule, fleuves, vin, huile.
Keywords. – Routes, trade, Gaul, rivers, wine, oil.
Michel Reddé, École pratique des Hautes Études
REA, T. 127, 2025, n°1, p. 73 à 104