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Résumé. – Dans le livre XI des Punica, Silius Italicus met en scène la performance de l’aède de Cumes Teuthras qui expose dans un deuxième chant les exploits des grands lyricines antérieurs en concluant par Chiron et Orphée. Cependant, le centaure se voit prêter un poème cosmogonique très abrégé qui conviendrait mieux à Orphée au regard du reste de la littérature antique. Ce récit des origines pourrait s’apparenter à un fragment orphique prêté à Chiron, identifié probablement au maître d’Orphée, afin d’en rehausser encore l’ancienneté et l’autorité.

Abstract. – In book XI of his Punica, Silius Italicus stages a performance of the bard Teuthras of Cumae, who in a second song relates the exploits of the past great lyric poets, concluding with Chiron and Orpheus. However, the centaur sings a very short cosmogonic poem which would be more suitable for Orpheus in view of the rest of ancient literature. This account of origins could be likened to an Orphic fragment given to Chiron, probably to be identified as Orpheus’ teacher, to further enhance its antiquity and authority.

Mots-clés. – Cosmogonie, épopée, orphisme, Silius Italicus, théogonie.

Keywords. – Cosmogony, epic, orphism, Silius Italicus, theogony.

Corentrin Voisin, Université de Strasbourg – UMR 7044, Archimède ; corentin.voisin@etu.unistra.fr